Nous avons besoin de vous !

Les élus départementaux ont souhaité offrir aux Lot-et-Garonnais la possibilité de décider de l’affectation d’une partie du budget départemental pour contribuer à la construction de projets et ainsi participer à la modernisation du Lot-et-Garonne.

Le Comité Départemental ainsi que les clubs d’aviron compte sur vous !

Pour s’inscrire afin de voter, il vous suffit de cliquer sur ce lien: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/une-pratique-sportive-en-milieu-naturel-pour-tous

Au total, 5 projets ont été déposés:

Projet du Comité Départemental:

L’AVIRON, sport d’eau de pleine nature, sport de glisse et d’endurance est praticable à tout âge. Développant harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, il est considéré comme l’un des sports les plus complets.

En Lot et Garonne, les bassins du Lot et du Canal du Midi offrent d’excellentes conditions de pratique dans les Clubs.
Malgré cela, l’Aviron reste une discipline sportive pénalisée par un manque évident de visibilité.

C’est la raison pour laquelle, en étroite relation avec les dirigeants des clubs, le Comité Départemental a décidé de promouvoir et développer la pratique en Lot-et-Garonne.

Un projet innovant qui mettra tout en œuvre pour attirer de nouveaux pratiquants sur les différentes activités de notre discipline sportive :
L’idée de notre projet est de doter l’aviron 47 de quatre YOLETTES (bateaux d’aviron stables pour débutants) qui nous permettront d’organiser avec les clubs Lot-et-Garonnais des animations en faveur de :

L’Aviron scolaire: à partir du programme RAME EN 5EME SE JETTE À L’EAU qui permettra aux collégiens Lot-et-Garonnais de découvrir l’aviron. Ce dispositif s’articule autour d’une séance en bateau, d’un test ergomètre, d’ateliers SVT sur le corps humain et une sensibilisation à l’eau, ressource naturelle.

L’Aviron Santé: une activité complète, portée et non traumatisante reconnue pour ses bienfaits sur la santé des personnes en perte d’autonomie, sédentaires ou éloignées d’une pratique sportive, atteintes de maladies métaboliques, cardiovasculaires, de cancers et/ou en rémission.

l’Aviron Entreprise: les parallèles entre sport d’équipe et monde de l’entreprise sont étonnants. Beaucoup de managers et collaborateurs y trouvent une formidable source d’inspiration professionnelle. Les caractéristiques de ces yolettes à quatre rameurs plus un barreur sont parfaitement appropriées. Quelques entraînements suffiront pour “relever le défi” d’un challenge convivial dans les clubs.

Les clubs Lot-et-Garonnais : Avirons Agenais, Aviron Clairacais, Club Nautique Fumel-Libos, Aviron Marmandais, Cercle Nautique Penne-Saint-Sylvestre, Aviron Saint-Livradais, Aviron Villeneuvois.

Votez en cliquant sur ce lien: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/une-pratique-sportive-en-milieu-naturel-pour-tous

Projet de l’Aviron Agenais:

L’Aviron agenais souhaite développer des activités d’Aviron santé. L’idée consiste à acquérir du matériel d’aviron tel que :

– des ergomètres, des tapis de sol, des élastiques, des haltères ;
– un défibrillateur, des saturomètres, des cardiofréquences-mètres, ainsi que d’autres outils et matériels susceptibles d’être utilisés lors des séances d’Aviron santé ;
– deux bateaux monoplace modèle skiffs Eurodif + les rames et un bateau deux places modèle double Eurodif + les rames.

L’Aviron santé c’est :

• une activité nautique qui se déroule en milieu naturel, sur les  lacs, les canaux, les rivières et en mer ;

• une activité en salle, sur un ergomètre : l’Aviron indoor ;

• des séances de préparation physique et de musculation organisées tout au long de l’année dans les clubs.

Un sport pour tous les publics :  • individuel ou en équipe, les jeunes, les seniors, compétiteurs ou loisirs se côtoient au sein des clubs ;
• hommes et femmes.

Une activité adaptée à tous :
• une activité portée et non traumatisante qui réduit les contraintes articulaires ;
• une activité complète qui développe harmonieusement la force et l’endurance.

Grâce à ses multiples atouts, la pratique de l’aviron peut répondre aux spécificités de chacun et ainsi s’adapter à tous types de publics :
• sédentaires ou éloignés d’une pratique physique ;
• atteints de pathologies chroniques (diabètes, maladies, cardiovasculaires, cancers, etc.) ;
• en situation de handicap

Votez en cliquant sur ce lien: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/aviron-sante-et-bien-etre

Projet du Cercle nautique de Penne Saint-Sylvestre:

Après 3 années d’existence et de développement, le club d’aviron de Penne Saint Sylvestre souffre aujourd’hui de l’absence d’une infrastructure dédiée. Sans lieu de stockage des bateaux, fixe et proche du plan d’eau, le matériel est fragilisé et se détériore, à cause de déplacements incessants et de conditions de stockage précaires. Outre la protection du matériel, une unité de lieu est indispensable pour rassembler les rameurs, assurer leur accueil et leur préparation physique dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation, le Cercle Nautique Penne St Sylvestre souhaite réaliser :

la construction d’un abri avec un atelier pour stocker et entretenir ses bateaux et avirons et avec un espace dédié à l’accueil (bureau, sanitaires, vestiaires, coin restauration) et à la préparation physique des sportifs (salle de musculation et espace ergomètres)

l’acquisition d’un moteur 6 cv pour équiper un bateau de sécurité.

l’acquisition d’un véhicule minibus 9 places avec attelage pour les déplacements en compétition.

Le plan d’eau sur le Lot dont bénéficie le cercle nautique est convoité par d’autres associations de Nouvelle-Aquitaine qui souhaiteraient pouvoir effectuer des stages (16 km de ligne droite).

Par ailleurs, la dynamique impulsée par la Base du Temple, en tant que potentiel futur « Centre de préparation des Jeux Olympiques », pourrait être profitable aux autres structures installées en bordure du Lot.

Seulement, pour y prétendre, il est indispensable de disposer d’une base nautique fonctionnelle et correctement équipée.

Votez en cliquant sur ce lien: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/construction-dun-atelier-et-dun-abris-pour-bateaux

Projet de l’Aviron Saint-Livradais:

Soucieux de favoriser l’accès à la pratique sportive à tous les enfants, l’Aviron Saint-Livradais souhaite acquérir un minibus de 9 places, moyen de déplacement collectif essentiel dans nos zones rurales.

Notre association se trouve dans une région où les transports en commun sont quasiment inexistants. Certains enfants ne peuvent pas nous rejoindre faute de moyens de locomotion.

Le transport est à la base de toute activité dans notre bassin de vie où les distances sont significatives.

Notre projet a pour objectif de :

Faciliter la venue dans notre association d’enfants de familles monoparentales et/ou en difficultés, voire en rupture sociale ou familiale, sans moyens de locomotion dans notre zone rurale défavorisée (ZRR) : distances longues, pas de transports en commun entre les communes du canton, certains parents ne laissent pas leurs enfants à vélo ou à pied par peur du risque d’accidents.

– Permettre à ces jeunes de pratiquer un sport d’équipe, vecteur éducatif, tout en intégrant des règles sociales telles que la solidarité, le respect des autres, la lutte contre toute discrimination, la discipline, le respect du matériel mais aussi le dépassement de soi…

Favoriser la mixité sociale, promouvoir les bonnes pratiques éducatives et sociales en s’appuyant sur le sport pour rompre l’isolement des territoires ruraux.

Pour ce faire, un véhicule de neuf places s’avère nécessaire et très utile.

Ce minibus permettrait aussi d’effectuer des transports scolaires et les déplacements des Rameurs lors des compétitions régionales et nationales.

Il pourrait être également prêté à d’autres associations locales pour une modique location.

Votez pour ce projet: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/aviron-pour-tous

Projet de l’Aviron Villeneuvois:

Dans le cadre du lancement du dispositif PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé) mis en place dans la Région Nouvelle Aquitaine au mois de novembre 2019, Le Club de l’Aviron Villeneuvois souhaite organiser des sessions hebdomadaires pour améliorer les conditions de vie au quotidien des habitants du territoire par la pratique sportive.

Pour qui ? pour tous, jeune ou moins jeune, malade ou bien portant sur prescription médicale.

L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement des porteurs de pathologies chroniques. Elle est aussi recommandée aux personnes sédentaires afin de limiter les risques de développer une pathologie et à toute personne pour être et rester en bonne santé.

Les ateliers permettront de travailler l’endurance, l’équilibre, la mobilité articulaire et le renforcement de l’ensemble des groupes musculaires.

Le coach est présent pour vous montrer les bonnes attitudes, il favorise l’entraide, la solidarité en cultivant la bonne ambiance au sein du groupe. Avec l’accord du patient et du coach, des sorties plein air peuvent être envisagées.

Afin de mener à bien ce projet, le Club a besoin de compléter le matériel existant et d’en acquérir de nouveaux préconisés pour l’activité physique adaptée à une population nouvellement intéressée/convertie à la pratique sportive.

Votez en cliquant sur ce lien: https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/aviron-pour-tous