EMBARQUONS ENSEMBLE

L’AVIRON, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de pleine nature qui se pratique en COMPETITION et, aussi en LOISIR. Il consiste à propulser un bateau à tirant d’eau, avec ou sans barreur, par la force musculaire d’un ou plusieurs rameurs.

Sport authentique, traditionnel et, non traumatisant, l’Aviron développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires. Il est considéré comme l’un des sports les plus complets.

ACCESSIBLE A TOUT AGE

La pratique de l’Aviron est accessible à tout âge, pour filles et garçons à partir de 11 ans.

Si l’effort est individuel, il est mis au service de l’équipage (composé de 1, 2, 4 ou 8 rameurs avec ou sans barreur) afin de propulser un bateau à tirant d’eau.

LA PRATIQUE DE L’AVIRON

L’Aviron peut se pratiquer en eau intérieure (rivière, lac…) et en mer. Lorsque la situation géographique et, ou les conditions climatiques ne permettent pas la pratique sur l’eau, l’aviron peut également se pratiquer en salle grâce à l’ergomètre d’aviron.

En Lot-et-Garonne, les 600 licenciés pratiquent l’Aviron dans les 7 clubs positionnés au bord du Lot et sur le canal latéral à la Garonne.

En France, l’Aviron c’est 47 000 licenciés répartis dans 420 clubs sous l’égide de la Fédération Française d’Aviron.

Depuis une vingtaine d’années les résultats aux championnats du monde et aux jeux olympiques positionnent notre pays parmi l’élite mondiale.

Aujourd’hui, l’Aviron est considéré comme une discipline phare de l’olympisme français.

Découvrir l’aviron…