UN SPORT DE COMPETITION

Les enfants peuvent pratiquer l’Aviron dès l’âge de 11 ans. C’est l’âge moyen recommandé car il n’existe pas de matériel adapté aux très petites tailles.
L’entraînement a lieu dans un premier temps, à petites doses, afin de se familiariser avec les techniques et le matériel. Ils peuvent ensuite pratiquer en compétition à-partir de 13 ans.

Les clubs veillent à ce que les jeunes acquièrent, au travers de l’aviron, une expérience personnelle de volonté, de goût de l’effort, de détermination, d’esprit d’équipe, de fidélité et d’équité.

Les clubs entendent ainsi contribuer à ce que dans toutes les circonstances de la vie, les jeunes rameurs deviennent des adultes indépendants et responsables, préparées à affronter les réalités de l’existence et désireuses de transmettre à d’autres les valeurs acquises.

CATÉGORIES D’AGES

Les compétitions se déroulent par catégories d’âge :

  • minimes (13-14 ans)
  • cadets (15-16 ans
  • juniors (17-18 ans)
  • séniors dès 18 ans,
  • jusqu’au passage en catégorie vétéran pour laquelle des compétitions sont également organisées.

PRÉPARATION A LA COMPÉTITION

Les licenciés compétiteurs, sont accueillis  aux heures d’ouverture du club, avec des entraînements prévus 2 à 4 fois par semaine.

Les compétitions départementales, régionales et nationales sont proposées aux niveaux allant des Benjamins aux Séniors, selon un calendrier annuel établi au préalable.

Les clubs lot-et-garonnais proposent un entraînement complet. Ils disposent de bateaux d’Aviron, d’ergomètres, de vestiaires avec douches et de salles de musculation pour accompagner les rameurs et les rameuses vers l’obtention de titres, médailles et performances.

L’aviron en compétition…

LES 7 CLUBS LOT-ET-GARONNAIS PROPOSENT UNE PRÉPARATION A LA COMPÉTITION ! CONTACTEZ LE CLUB LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS !